lundi 9 juillet 2012
Ultimate Spider-Man Omnibus Vol 1
Contient: Ultimate Spider-man 1-39 et 1/2
Prix de couverture: 100 euros
Format: Marvel Omnibus Hardcover Sewn
Nombre de Pages: 1000
Contenu: Je n'avais jamais lu Ultimate Spider-man, une des séries les plus populaires des dix dernières années, du coup j'ai attendu la sortie de cet omnibus pour m'y mettre.
Brian Michael Bendis, aujourd'hui peut-etre le scénariste de comics le plus connu, vendeur et critiqué à la fois, commençait sa montée dans les milieux indépendants avec de travails comme "Torso"ou "Sam and Twich" pour Image quand Bill Jemas et Joe Quesada lui ont proposé de prendre en charge le projet "Ultimate Spider-Man". Le but était de récréer le personnage et son histoire comme s'il faisait son apparition aujourd'hui, sans avoir toute une lourde continuité derrière et ainsi être accessible aux nouveaux lecteurs.
Je ne sais pas si cette série à vraiment attiré des nouveaux lecteurs dans le monde de comics, mais en tout cas Bendis a réussi à créer une nouvelle version de Peter Paker et de toute sa mythologie, suffisament différente et cohérente pour assurer un renouveau du personnage. Ultimate Spider-man puisse dans les personnages classiques de l'histoire de Spider-man pour les présenter d'une façon nouvelle, par exemple dans ce tome on verra des ennemis comme Kraven le chasseur qui est dans ce monde une Star de télé-réalité à la "Cocodrile Dundee" ou Eddie Brock (Venom) qui s’avère être un ami d'enfance de Peter et l'enfant des meilleurs amis des parents Parker.
Le point fort de Bendis et sa capacité à mener une histoire à travers des dialogues aiguisés comme un couteau avec une grande partie d'humour et références à la culture populaire. Mais ce point fort devient son point faible si on est déjà habitués de son écriture car il repete constamment ses tics d’écriture dans toute sa (très prolifique) bibliographie.
La partie graphique est assuré dans son intégralité par Mark Bagley, vétéran artiste qui rend ici un de ses meilleurs travaux. C'est de plus en plus rare dans l'industrie moderne de voir une équipe artistique (scenariste et dessinateur) rester ensemble sur un titre agrèapour plus d'une dizaine de numéros. C'est agreable d'avoir une telle cohérence graphique dans l'ensemble de cet Omnibus, les 40 épisodes inclus sont signés Bendis et Bagley.
Comme d'habitude avec ses Omnibus, Marvel nous présente une reliure impeccable et un design de la jaquette assez réussi. J’espère juste qu'on ne devra pas attendre des années pour avoir la suite dans ce format.
Bonus: La genèse du projet racontée par Bill Jemas (Président de Marvel à l'époque) et par Brian Bendis. Plus de dessins préparatoires de Mark Bagley. Je ne sais pas à quel point ces bonus étaient déjà présents dans les éditions précédentes.
Rapport/Qualité Prix: Excellent, 40 épisodes pour 100 dollars c'est plus que bien mais attention Bendis écrit dans un style très décompressé donc ça se lit assez vite. Par contre ce matériel a été édité et réédité dans plusieurs formats, si vous l'avez déjà dans un autre format, il y a rien ici qui vaut le coût d'un upgrade.
Photos:
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire