vendredi 17 août 2012

Secret Warriors Omnibus




Contient: "Secret Warriors" 1-28, "Mighty Avengers" 13 et 18,  "Secret Warriors: Siege", "Dark Reign The List: Secret Warriors" et matériel de 
Prix de couverture: 100 dollars
Format: Marvel Omnibus
Nombre de Pages: 904

Contenu: "Secret Warriors" est un des premiers travaux de Jonathan Hickman chez Marvel, futur scénariste des "Avengers" et "New Avengers" lors du relaunch "Marvel Now", il est devenu une star grace a son run sur les "Fantastic Four".

Hickman, lors de sa tenure aux commandes de la première famille de Marvel avait réussi a construire un scénario complexe et à long terme ou toutes les pièces d'un énorme puzzle se mettaient en place progressivement pour donner une fin grandiose.

Secret Warriors montre le retour de Nick Fury au premier plan, pratiquement inaperçu dans l'univers Marvel depuis Secret War, à la charge d'une équipe de jeunes aussi puissants qu’inexpérimentés pour sauver le monde de Hydra, Norman Osborn et Leviathan.

Ce que Hickman a réussi dans le domaine de la science fiction avec les Fantastic Four, il le réussi ici dans le registre de l’espionnage. Parce que Secret Warriors est surtout une histoire de Nick Fury, le roi des espions, ou rien ne semble être ce qu'il apparente et des organisations secrètes s'affrontent au delà des frontières des nations souveraines. Je trouve que super-pouvoirs et espionnage font bon ménage. On n'avait pas vu quelque chose d'aussi bon depuis le "Checkmate" de Greg Rucka.

Ce qui fait tourner ce comics est le fait que Nick Fury est parfaitement bien caractérisé, il est montré comme un dur parmi le durs et surtout comme l'homme qui sait beaucoup plus que ce qu'il montre et qui a une réponse a tout. Le Nick Fury qu'on aime tous.

L'ensemble de cet Omnibus constitue une seule méga-histoire et on peut admirer la vision du scénariste pour planifier une histoire sur une longueur d'un peu plus de 2 ans.

Bendis avait avoué qu'il n'avait scénarisé aucun des épisodes de Secret Warrriors (à part les épisodes de Mighty Avengers" ou il a crée l'équipe), que la série était le bébé de Hickman et qu'on avait collé son nom par pur marketing.

Comme dans d'autres éditions deluxe du travail de Hickman (voir "Nightly News" on peut trouver parmis les bonus le scénario du premier épisode. Les séparations entres les épisodes ont été retravaillés, mais on peut trouver les couvertures originales à la fin de l'Omnibus. A la fin de certains épisodes, Hickman montre des organigrammes des organisations en conflit, des diagrammes des rapports de force ou des extraits de journaux intimes de certains personnages, ce qui peut être aussi considéré un bonus.

Cet Omnibus a deux points faibles, le majeur est l'art, beaucoup d'artistes différents et malheureusement pas tous à l'hauteur. L'autre est l'absence de l'épisode 12 de "Mighty Avengers" que si bien ne montrait pas les "Secret Warrirors" il montrait Nick Fury et sa relation avec la Comtesse.

Bonus: Toutes les couvertures originales et les variantes, le scénario complet du premier épisode et 5 pages de dessins préparatoires d'Alessandro Vitti

Rapport Qualité/Prix: Excellent, un Omnibus de très belle facture qui est une des meilleures lectures que j'ai eu depuis quelque temps. Le scénario de Hickman est brillant, dommage que les dessins ne soient pas toujours à l'hauteur. Le contenu de ce tome était apparu précédemment en 6 Premiere Hardcovers/TPBs, l'omnibus coûte moins cher que l'ensemble des Premiere Hardcovers.

Photos:
























3 commentaires:

  1. J'étais plus ou moins intéressé par ce volume jusqu'à ce que tu la compares à Checkmate, une de mes séries favorites chez DC. Un seule inquiétude : si j'ai cessé de suivre l'univers Marvel après Secret Invasion, est-ce que je risque d'être un peu perdu avec cette lecture ou est-ce que l'histoire s'apprécie bien d'elle-même?

    RépondreSupprimer
  2. 904 pages de lecture... cela te laisse du temps pour autre chose ????!! Perso j'ai au moins un an de lecture de BD en retard qui s'empilent.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un tome qui peut s'apprecier en soit meme.

    Le coté Dark Reign est traité un peu au début du bouquin pour l’intégrer au reste de l'univers Marvel, mais l'histoire de fond ne suit pas les évents et propose une histoire avec un début, un milieu et une fin.

    C'est la première série que je lis sur Nick Fury, et je connaissais pas beaucoup certains personnages, mais ça m'a pas empêché de profiter de cette histoire et de bien la comprendre.

    Ne t’inquiète pas Vark, j'ai une énorme pile de lecture en retard aussi, mais quand je l'ai reçu cet Omnibus est passé en priorité.

    RépondreSupprimer